LES NOUVELLES DE L'AIDS

Actualités

Mme A. en vélo pour se rendre au travail

10.25.2023

Un accompagnement mobilité pour tous !

L’AIDS recrute, pour différentes missions, des salariés en difficulté sociale ou professionnelle, afin de les accompagner vers un retour à l’emploi durable et de les aider à retrouver confiance en eux et en leurs compétences. Mais si remettre un pied sur le marché du travail n’est déjà pas chose facile, l’AIDS est souvent confrontée, avec ses salariés et salariés potentiels, à une difficulté supplémentaire : la mobilité !

Quand se déplacer n’est pas si simple…

L’AIDS peut intervenir, pour des missions allant du jardinage à l’administratif ou à l’aide à la personne, sur toute la moitié Ouest du département de l’Ain. Pour les salariés disposant d’un véhicule, cela ne pose aucun problème, mais pour les personnes non titulaires du permis de conduire, ou n’ayant pas de véhicule à leur disposition, la mobilité peut alors devenir un véritable obstacle. L’accès à la mobilité est d’ailleurs un frein global au retour à l’emploi dans notre pays, avec près d’un français sur 4 ayant déjà refusé un emploi faute de pouvoir s’y rendre…

S’il existe déjà des aides, notamment l’Aide à la Mobilité de Pôle Emploi, les conditions d’obtention ne sont pas toujours compatibles avec les situations personnelles et professionnelles des salariés ou candidats. C’est ainsi que l’AIDS a choisi de collaborer avec L’USIE 01, l’Union des Structures d’Insertion par l’Activité Économique, pour proposer à ses salariés de véritables solutions de mobilité !

Aide à la mobilité et prise en charge de modes de transport doux

Depuis sa création en 2010, l’USIE 01 et l’AIDS travaillent en étroite collaboration sur de nombreux sujets relatifs à l’insertion et au retour à l’emploi des publics en difficulté professionnelle.

Récemment, plusieurs des salariés de l’AIDS ont rencontré des difficultés de mobilité, parfois dues à l’envolée des prix de l’essence, et parfois à l’absence d’un moyen de locomotion pour pouvoir se rendre sur leur lieu de mission. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers l’USIE 01 afin de trouver des solutions d’accompagnement pour ces salariés.

Ainsi, grâce à l’USIE, nous avons pu fournir une trottinette de prêt à Mme C, qui a pu également profiter de la prise en charge partielle d’un ordinateur, l’accès à la mobilité n’étant pas toujours le seul obstacle au retour à la vie professionnelle !

Pour se rendre sur son lieu de mission, Mme A a pu être accompagnée afin que soit prise en charge la location d’un vélo électrique pour 3 mois, et s’est vu financer 5 heures de conduite afin de pouvoir repasser le permis de conduire, pour que ses déplacements ne soient à terme pour elle plus une difficulté.

Enfin, certains salariés ont pu également recevoir une aide financière leur permettant de faire le plein d’essence, dont le prix a augmenté exponentiellement ces derniers mois.

L’AIDS : un accompagnement personnalisé

Si la mission première de l’AIDS est bien d’accompagner les publics en difficulté vers un retour sur le marché du travail, l’identification de postes adaptés n’est pas la seule facette de cet accompagnement. Bien souvent, le retour à l’emploi est rendu difficile par l’absence de solutions de mobilité ou d’accès à la technologie (téléphone ou ordinateur par exemple). Il serait illusoire de penser aider à l’insertion professionnelle sans fournir d’aide pour ces problématiques, et cette aide fait partie intégrante de l’accompagnement de l’AIDS pour tous ses salariés.


Partager

Share

ARTICLE PRÉCÉDENT

...
Parcours de Mme A.

Mme A. originaire de Madagascar a été embauchée par l’AIDS début mai 2023 suite à…


ARTICLE SUIVANT

...
L’AIDS et l’aide au retour à l’emploi : La belle histoire d’Eric !

En tant que Structure d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE), l’Association Intermédiaire Domicile Services (AIDS) aide…