LES NOUVELLES DE L'AIDS

Actualités

aids-tonte-jardinage-particulier-viriat-bourg-

3.20.2022

Jardin : c’est le printemps, au travail !

L’hiver est (enfin !) derrière nous ! Avec l’arrivée du printemps, le réveil de nos jardins rime avec le retour des travaux de jardinage !

Vous ne savez pas par où commencer ?

Et si on vous donnait un petit coup de main ?

Au jardin

Pour un beau jardin toute la belle saison, c’est au printemps qu’il faut remonter ses manches ! Nettoyage, désherbage et taille sont au programme !

Pour ce grand coup de propre printanier, on commence par retirer toutes les branches cassées et le bois mort qui traîne sous nos arbres et arbustes. Si on peut en profiter pour tailler quelques branches, attention, la taille de la plupart des arbustes et haies est plutôt à réaliser avant la mi-mars.

Pour une pelouse en pleine forme, on profite du retour des beaux jours pour se débarrasser des mousses qui l’asphyxient : c’est la scarification. Une fois les mousses disparues, profitez-en pour réensemencer votre gazon, c’est la période optimale pour qu’il pousse dans de bonnes conditions. Il sera d’ailleurs bientôt temps de faire la première tonte de l’année !

Pour un jardin tout en couleurs, c’est le moment de choisir et planter vos vivaces ! Les vivaces de printemps donneront une touche de couleur à vos espaces extérieurs pour de nombreuses années : ancolie, arabette, géranium vivace ou campanule, à vous de choisir – et d’assortir !

Au potager

Le potager aussi, c’est du travail (presque) toute l’année ! Si vous l’avez fertilisé à l’automne ou en début d’hiver, il est temps de donner un peu d’air au sol si vous voulez de beaux légumes tout l’été ! Si le labour de printemps a longtemps été la norme, attention aux motoculteurs, ils ont plutôt tendance à faire souffrir la biodiversité des sols ! Préférez-lui un bon paillage d’hiver qui vous évitera d’avoir une terre trop dure au printemps et qui favorisera la présence des vers de terre et des micro-organismes bénéfiques !

Le paillage vous permettra également de conserver l’humidité du sol en été, et ainsi de limiter vos apports en eau. Seul inconvénient, il offre un parfait abri aux limaces qui profiteront de la fraîcheur des soirées printanières pour venir grignoter vos plants : soyez vigilants !

Bien entendu, AIDS peut vous apporter toute l’aide nécessaire pour effectuer tous ces travaux ! Taille des haies, désherbage, tonte ou plantations florales et potagères, nous intervenons sur toute la partie Ouest du département de l’Ain pour vous aider à profiter de votre jardin tout l’année. Toutes les prestations de jardinage sont réalisées avec le matériel dont vous disposez, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, ou pour programmer une intervention !


Partager

Share

ARTICLE PRÉCÉDENT

...
AIDS : cette association aide à l'intégration professionnelle

Merci à la Voix de l'Ain pour ce bel article !


ARTICLE SUIVANT

...
2021 : un bilan positif et de nouveaux défis à relever

Le 25 Mai dernier s’est tenue l’Assemblée Générale annuelle d’AIDS : l’occasion pour nous tous de…